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20/12/2013

Club des Accompagnateurs

Le mercredi 14 novembre dernier, une quinzaine d'Adhérents de l'Association se sont retrouvés sur le thème de l'accompagnement.

 

Sujet charnière au sein de notre Association, cet événement a permis aux plus anciens de faire part de leur expérience mais surtout aux plus récents de comprendre et assimiler les pratiques.

 

Les objectifs de cette formation proposée aux accompagnateurs actuels ou futurs : 

- permettre de mieux appréhender ce que l'Association attend de l'accompagnateur

- donner les clés de cette mission et de sa posture si spécifique.

 

D'une manière générale, les dirigeants engagés dans une démarche d'accompagnement ont exprimé leur réel plaisir dans cette action d'enrichissement réciproque et pleinement cohérente avec leur métier de chef d'entreprise.

Ces rencontres ont permis d'évoquer les problématiques d'accompagnement rencontrées pendant les rendez-vous individuels, principalement la question du cadre et de la posture de l'accompagnateur.

 

Le cadre de l'accompagnement

Le cadre de l'accompagnement ne semble pas toujours assez clairement défini,  il a été souligné l'importance de bien l'établir lors du premier rendez-vous : rencontre mensuelle, date à définir à la fin de chaque réunion ou planning sur plusieurs mois. Il est impératif de garder ce cadre afin que la relation et la confiance se créent au fil des rendez-vous. Des rencontres espacées, aléatoires ou à la demande du Lauréat juste sur une question précise ou un problème ponctuel ne permettent pas de créer un lien suffisant pour un accompagnement efficient.

 

La posture de l'accompagnateur 

La posture de l'accompagnateur peut être délicate, la tentation de donner des solutions, de se positionner comme consultant ou conseil, d'avoir le sentiment de ¨forcer¨ une prise de décision.  Il a été souligné que le respect du cadre était un des éléments fondamentaux de la relation. Chaque accompagnateur doit être dans l'exigence par rapport à la fréquence des rencontres et la remise des Tableaux de bord. Par contre, l'entretien doit être basé sur l'écoute et le questionnement afin de susciter la réflexion du Lauréat. L'objectif est de faire progresser, grandir le Lauréat dans une relation de plaisir et d'envie. Le rôle de l'accompagnateur est donc d'aider le Lauréat par le questionnement à ¨accoucher ¨ d'une idée, un savoir, un savoir faire…Cette posture doit aussi permettre au Lauréat d'identifier les ¨vrais¨ problèmes et de ne pas rester sur les difficultés quotidiennes ou à court terme.

 

La séance s'est prolongée par de nombreux et riches échanges autour du thème de l'accompagnement.