Réseau Entreprendre Sud Ile-de-France
Chez la CCI de l'Essonne -
EVRY 91000 France
Tél.01 60 74 83 75
Réseau Entreprendre Sud Ile-de-France
48.6188948, 2.542267700000025
Retour aux actualités >>

13/06/2016

COMMENT GERER SES PERFORMANCES DANS LA DUREE ET SANS S’EPUISER

Tel était le thème du Club Charlie, ce mercredi 1er juin.

Sujet complexe qui ne pouvait être confié qu'à un spécialiste. Ce spécialiste, Denis THUILLIER, créateur et dirigeant depuis bientôt 20 ans de STRATEGIE DES CHAMPIONS.

La pédagogie qu'il utilise est celle de la Stratégie de la réussite®, mise au point par Philippe Leclair, ancien champion du monde et préparateur mental d'équipes olympiques. Autant dire que cette méthode a fait ses preuves avec des athlètes coachés dans 50 disciplines et des médaillés à tous les niveaux : France, Europe, Monde et aux Jeux Olympiques. Il est également certifié par le High Performance Institute de Californie.

Notre thème : comment utiliser les méthodes qui ont conduit des sportifs à parvenir au plus haut niveau au profit des chefs d'entreprises ?

Les similitudes sont nombreuses et évidentes : pas très en forme aujourd'hui, les collègues ou l'équipe ne sont pas au top. La concurrence elle, est bien présente et agressive. Le challenge aujourd'hui est encore plus élevé que celui d'hier. Il y a des jours avec et des jours sans.

Comme l'écrit Denis Thuillier dans son ebook, ceux qui ont un succès exceptionnel ont en commun 3 pouvoirs absolus que nous pouvons maîtriser dans le quotidien de nos entreprises :

Premier principe : générer l'énergie, la gérer et apprendre à récupérer

L'une des clés de l'entrepreneur, c'est de pouvoir s'entrainer, gagner et rebondir sur les échecs. Ma forme, influence ma façon d'être et a forcément des implications sur mon environnement, mon comité de Direction, mes équipes, mes partenaires et mes clients.

La performance de l'équipe repose d'abord sur la performance individuelle.

Le but essentiel est de gérer son énergie de façon à en dépenser le moins possible. Pour cela, s'efforcer d'éliminer les postures inadaptées, mais aussi, on n'y pense moins souvent : les pensées parasites qui consomment beaucoup plus d'énergie qu'on ne le croît.

L'énergie conditionne son corps et permet de conserver son capital santé, intact.

Deuxième principe : se concentrer

Le niveau de la performance est issu du pouvoir de concentration afin de vivre à 100 % la puissance de l'instant présent.

La concentration est vraiment LA compétence clé qui conditionne toutes les autres. En nous donnant la capacité de vider notre esprit de tout ce qui interfère avec notre attention, elle nous place dans la dimension du temps présent et nous autorise à faire des choix.

Quand on ne sait pas focaliser son attention, on ne contrôle rien et c'est notre environnement qui nous dirige et influence notre manière de faire et de penser. On vit dans le mode des automatismes qui nous contraint à faire les choses mécaniquement et à subir, plutôt que de nous laisser la liberté de choisir.

Troisième principe : choisir son attitude mentale

Pouvoir faire le choix de son attitude mentale c'est avoir la capacité de voir naturellement les choses sous leur meilleur angle, de s'adapter de la meilleure manière à l'environnement et aux personnes pour se forger une confiance en soi inconditionnelle, quelles que soient nos chances de réussite.

L'exemple des gens qui réussissent nous montre que la qualité de leur vie n'est pas déterminée par ce qui leur arrive, mais par ce qu'ils font en réaction à ce qui leur arrive.

Ne pas oublier que notre ennemi principal, c'est nous : autoriser et alimenter les pensées négatives, c'est s'entraîner à échouer !

La bonne nouvelle c'est qu'on peut remettre de l'ordre dans ce désordre mental.

Il existe des techniques très simples et immédiatement applicables pour arrêter le flot des pensées polluantes, vider son esprit et revenir au calme, pour pouvoir placer son attention sur des pensées choisies.

En voici quelques éléments simples que vous pouvez vous entraîner à mettre en oeuvre au quotidien :

Prendre conscience de votre corps :

-    en commençant par les appuis : essentiellement ressentir le sol sous les pieds

-    la verticalité : en se tenant droit (sans tensions et en respectant la courbure naturelle du dos) on réduit les efforts que font les muscles pour compenser les mauvaises postures et donc on se fatigue moins.

Votre corps est votre allié le plus précieux, il faut s'entraîner à lire les signaux faibles qu'il nous envoie pour identifier les premières fatigues et les efforts inutiles (assis au bureau ou en faisant votre footing).

Le corps c'est aussi notre signature car on est d'abord vu avant d'être entendu, c'est donc le premier vecteur de notre exemplarité de dirigeant vis-à-vis de nos collaborateurs, nos clients et nos partenaires.

Se concentrer et maintenir sa concentration malgré les perturbations, la règle des 4 R pour gérer les pensées perturbatrices, les émotions désagréables :

•   STOP mental et physique (je marque une pause, je ralentis même 1/10ème de seconde)

•   Respiration abdominale lente

•   Retours à ses appuis, les deux pieds dans le sol

•   Retour à la réalité présente

•   Répéter pour intégrer : la prise de conscience n'induit pas le changement, seule la répétition en conscience fait naître de nouvelles habitudes, puis des réflexes sous pression.

Denis vous propose une séance de coaching gratuite à laquelle vous pouvez accéder en allant sur son site : www.strategiedeschampions.com