Réseau Entreprendre Sud Ile-de-France
Chez la CCI de l'Essonne -
EVRY 91000 France
Tél.01 60 74 83 75
Réseau Entreprendre Sud Ile-de-France
48.6188948, 2.542267700000025
Retour aux actualités >>

24/05/2017

Des entrepreneurs collègiens

Little éco-citizen

Réseau Entreprendre Seine & Marne a interviewé les champions d'Île de France des mini entreprises.

Au salon régional des mini entreprises EPA du 23 mai 2017, l'entreprise Little eco-citizen ne croyait plus à sa victoire. Les prix se succédaient et jamais ils n'étaient appelés. Lorsque les Grands Prix post Bac et Prix Lycée ont été annoncés, force était de constater que les gagnants avaient déjà reçu des récompenses. Ils n'y croyaient plus. Jusqu'à ce qu'on annonce les gagnants du tout dernier trophée, le Grand Prix Collège !

Little éco-citizen, petite entreprise seine-et-marnaise d'une classe de 3éme, est donc en route pour le concours national des mini entreprises ! Ce qu'ils ont inventés ? Un jeu de carte pour sensibiliser et apprendre le tri sélectif aux enfants. 


Mais qu'ont-ils pensé de leur aventure ? Réseau Entreprendre Seine & Marne leur a posé quelques questions :

D'où vous êtes venu l'idée de votre production ?

Raïa : On a fait un brainstorming pour trouver l'idée ensemble. Léa a eu l'idée de faire quelque chose sur l'écologie et on s'est dit qu'on allait faire un jeu de carte. Écologie et jeu de carte ont donné notre idée pour le projet.

Quel était votre objectif principal quand vous avez décidé de vous investir sur ce projet ? Votre motivation ?

Joanna : On n'avait pas d'objectif particulier, mais nous avons commencé à parler salons, concours… et on a eu envie d'essayer d'aller le plus loin possible pour notre première participation.

Quelle est l'étape qui vous a paru la plus difficile à franchir dans le développement de votre projet ?

Léa : Aucune étape ne m'a parue difficile à franchir, j'ai trouvé ça assez facile. Il y a eu seulement le stress du concours, mais ce n'est qu'un stress passager.

Quel est le moment que vous avez préféré dans cette aventure entrepreneuriale ?

Erwann : Le moment que j'ai préféré, c'est l'instant qui vient de se passer, le moment où on a su qu'on avait gagné. On a vécu des moments très importants dans la création, du début jusqu'à la fin, quand on a eu l'idée du produit, quand on l'a développé, quand on l'a terminé, même quand on a gagné un prix au départemental. On pensait qu'on n'allait pas avoir le prix régional, car les autres dans le classement ont eu des prix avant. Nous n'en n'avions pas eu, et on est vraiment étonné d'avoir gagné finalement.

Qu'est-ce qui vous a encouragé à entreprendre, qu'est-ce qui vous a fait envie de prendre part à cette aventure ?

Tarek : Le fait de créer une entreprise. Une entreprise, qu'est-ce que c'est ? On vend, on va à la rencontre des gens, on partage, on crée quelque chose de nos propres mains, et ça, c'est ce que j'ai toujours voulu faire. Et plus tard, pourquoi pas avoir ma propre entreprise, diriger des employés, travailler en équipe… Ça peut être vraiment top.

Leur parcours ne fait que commencer. Prochainement, Réseau Entreprendre Seine & Marne les retrouvera au concours national !