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27/03/2017

Entretien avec Julien BORNERT, société ECOLOVIE

Pourquoi avez-vous souhaité devenir Lauréat de Réseau Entreprendre ?

Lorsque j'ai achevé mon Business Plan en 2009, j'ai cherché les organismes qui aidaient les créateurs d'entreprises, en me disant que ce serait dommage de ne pas en profiter. J'ai pris contact avec Réseau Entreprendre car l'accompagnement me semblait une aide intéressante pour développer et pérenniser ma société.

Mon plan de financement était bouclé et je n'étais pas spécialement en demande de financement, mais finalement j'ai demandé un prêt d'honneur de 15 000 € pour muscler ma trésorerie.

Sans ce prêt, la belle aventure ECOLOVIE se serait vraisemblablement terminée prématurément, comme quoi il ne faut jamais hésiter à muscler sa trésorerie quand on en a l'opportunité.

La sélection a-t-elle été dure ?

Oui, longue et difficile. J'ai rencontré le directeur de Réseau Entreprendre, Marc MONTAGNON, puis plusieurs adhérents qui ont validé mon dossier, et enfin est arrivée l'heure du comité d'engagement. Toutes ces étapes ont duré de longues semaines et il était parfois frustrant de recommencer une énième présentation de mon projet, mais cela s'est avéré très utile car chaque rdv m'a permis de modifier certains points de mon projet, et de ne pas commettre des erreurs évitables.

J'étais donc très content de devenir lauréat, par fierté d'avoir été choisi, plaisir de clôturer ce « parcours du combattant », et satisfaction de voir que l'aide de l'association était concrète et judicieuse.

Comment s'est passée votre expérience en temps que Lauréat ?

Très bien ! En clubs, j'ai rencontré de nombreux créateurs et repreneurs d'entreprises, en plus de la création d'un réseau de partenaires cela m'a permis de partager mes difficultés et mes réussites, mais aussi d'acquérir une culture de l'entreprenariat.

Les problématiques rencontrées par les créateurs et les repreneurs sont vraiment différentes, et j'ai beaucoup appris lors de ces  échanges.

Le travail réalisé avec mon accompagnateur Jean-Eric VERMONT a également été très positif, il dirigeait plusieurs sites industriels mais avait eu une expérience dans les services, et il nous a beaucoup aidé dans des domaines très variés : RH, juridique, finances, …

Il nous a également permis d'anticiper beaucoup de difficultés, et a même accepté de prolonger de 6 mois son accompagnement pour nous épauler sur de nouveaux projets.

Nous lui devons beaucoup, et l'avons toujours associé à notre réussite.

Aujourd'hui vous êtes Adhérent et Administrateur de l'association, qu'est-ce que cela vous apporte ?

Le principe de réciprocité est fondamental chez Réseau Entreprendre, c'était donc tout à fait normal d'apporter une modeste contribution en retour de l'aide précieuse que nous avons reçue.

Je suis donc naturellement devenu Adhérent, j'accompagne depuis 1 an Alicia et Claude, les repreneurs du garage automobile OPEL SODRA à Draveil, et valide de nombreux projets dans des domaines variés.

Toutes ces missions sont très stimulantes intellectuellement, et nous permettent de sortir de notre activité pour découvrir de nouveaux horizons.

Un mot pour finir ?

Bien que le monde associatif ne soit pas au mieux actuellement, notre Association se développe très rapidement, accompagnant chaque année toujours plus de Lauréats, et participant à des projets importants comme par exemple les plans de revitalisations.

Nous avons donc besoin de renforts pour nous aider à permettre la création de plus d'entreprises, et donc de plus d'emplois.

J'invite donc tous les chefs d'entreprises Essonniens qui ne sont pas encore adhérents à venir nous rejoindre pour participer à cette belle aventure.