Réseau Entreprendre Sud Ile-de-France
Chez la CCI de l'Essonne -
EVRY 91000 France
Tél.01 60 74 83 75
Réseau Entreprendre Sud Ile-de-France
48.6188948, 2.542267700000025
Retour aux actualités >>

17/11/2016

Intégration du Club "Les Zévadés"

Mercredi 16 novembre, 18 lauréats seine-et-marnais issus de la promotion 2016, se sont réunis pour former le nouveau Club de Lauréats « Les Zévadés ».

Cette session d'intégration s'est déroulée en deux temps : une activité puis un temps de réflexion.

L'après-midi a débuté à 14h00 dans les locaux de « Locked up » : les 18 entrepreneurs se sont répartis en 3 groupes distincts pour réaliser un escape game (http://lockedup-escapegame.com/).

Un escape game est un jeu dont le but est de parvenir à s'échapper d'une pièce dans une durée limitée. Pour cela, les joueurs (groupe de 5 à 7 joueurs) doivent chercher des indices disséminés dans la pièce, les combiner entre eux afin de résoudre les différentes énigmes permettant de sortir de la pièce. Chaque joueur y teste donc ses compétences de logique, de communication, de résistance à la pression du temps, etc …

Les trois groupes ont ainsi tenté de résoudre respectivement les énigmes des salles thématiques sur la CIA, la prison et la mafia.

    

Au bout de ces 75 minutes d'activité, les chefs d'entreprise ont pris la route de l'Eco-pépinière de Sénart (http://www.ecopole-senart.fr/leco-pepiniere) afin de se pencher sur les travaux de groupe.

La première partie a consisté à réfléchir en groupe sur ce qui leur ont permis d'avancer dans le jeu ou, à l'inverse, ce qui les ont ralentis ou desservis.
La cohésion naturelle, la créativité, la liberté, les initiatives individuelles, l'entraide, le partage d'informations et de méthodes, les échanges et l'interactivité ainsi que la sérénité et le fait de se savoir entourer, sont l'ensemble des leviers de réussite qui ont été énumérés par les différents groupes.
En revanche, les lauréats ont cité comme axes d'amélioration : la communication, la demande anticipée d'aide extérieure, le rassemblement de l'équipe, la nomination d'un leader légitime et l'organisation.

La dernière partie de cette intégration consistait à faire travailler les chefs d'entreprise sur :

Les missions du Club

Les règles de vie du Club

Les thématiques qu'ils souhaitent aborder durant ces deux ans d'accompagnement collectif

Une fois terminé, il fut enfin temps de déterminer le nom du club : le Club « Les Zévadés » (en référence, bien entendu, à l'activité) !