Réseau Entreprendre Sud Ile-de-France
Chez la CCI de l'Essonne -
EVRY 91000 France
Tél.01 60 74 83 75
Réseau Entreprendre Sud Ile-de-France
48.6188948, 2.542267700000025
Retour aux actualités >>

22/05/2017

Je suis jeune ? Et alors ?

Des adolescents qui créent des entreprises ? Vraiment ? Mais où va le monde !

C'est pourtant une réalité. L'association Entreprendre pour Apprendre (EPA) lance un défi de taille aux collégiens et aux lycéens : créer des entreprises qui fonctionnent, le tout en une seule année.

Loin de faire semblant, les mini entrepreneurs découvrent l'entreprenariat sous ses différents aspects et n'en ressortent qu'enrichis. Ils apprennent ainsi l'organisation d'une entreprise, le management, la gestion de projet et la gestion d'un budget. Mais c'est aussi un moyen de gagner de l'assurance et de pouvoir se préciser davantage leurs projets d'avenir.

L'aventure n'est pourtant pas une mince affaire à mettre en place. Par équipe et accompagnés de leurs enseignants, les jeunes doivent trouver l'idée de leur entreprise, puis commencer à la mettre en œuvre. Il faut alors plonger dans l'étude de marché, les entretiens d'embauche pour faire fonctionner l'entreprise, l'ouverture d'un compte bancaire pour la mini entreprise sous le couvert d'EPA et enfin le lancement de la fabrication des produits.

Afin de valider le lancement de l'activité éphémère, les mini entrepreneurs passent par une assemblée générale, l'occasion d'apprendre à défendre un projet devant un auditoire. Ils peuvent ensuite partir à la recherche de points de vente pour démarrer leur activité.

Cette année, ils n'ont pas manqué d'imagination : un distributeur de capsule de café type Nespresso, un bougeoir récupérateur de cire, un robot qui distribue des copies… Des inventions dignes de grands inventeurs. Mais le grand prix départemental collège revient à une équipe de La Ferté Gaucher avec sa table de pique-nique modulable en banc. Pour le Post 3ème, le grand prix a été remporté par une équipe de Presles-en-Bris pour une pochette adaptée. On les retrouvera au concours national des mini-entreprises EPA. Peut-être iront-ils jusqu'au concours européen ?