Réseau Entreprendre Sud Ile-de-France
Chez la CCI de l'Essonne -
EVRY 91000 France
Tél.01 60 74 83 75
Réseau Entreprendre Sud Ile-de-France
48.6188948, 2.542267700000025
Retour aux actualités >>

16/07/2013

KLEARIA, société Lauréate du Concours National d'Aide à la Création d'Entreprise de Technologies Innovantes 2013 en catégorie Création Développement

La société KLEARIA, accompagnée par le Réseau Entreprendre Sud Ile-de-France depuis octobre 2012, est lauréate du Concours National d'Aide à la Création d'Entreprise de Technologies Innovantes 2013 en catégorie Création Développement.

 

Mardi 02 juillet dernier, c'est Geneviève FIORASO, Ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche qui a présidé la cérémonie de remise des prix de ce concours.

 
Créé par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche dans la dynamique de la loi de 1999 sur la recherche et l'innovation, le concours fête cette année sa 15e édition, avec 175 Lauréats sélectionnés parmi plus de 900 candidatures, dont 55 lauréats  "création-­développement".

 

La ministre a tenu à souligner "la part grandissante des projets issus de la recherche publique. Ils représentaient seulement 28 % des projets en 2000. Depuis 2007, ils sont majoritaires et constituent, en 2013, 61 % des projets, illustrant l'apport de la recherche pour l'innovation et l'emploi.
 
Ainsi, quinze ans après son lancement, le concours est devenu un dispositif phare du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, qui participe à plus de 85 % à son financement. Seul dispositif de soutien à la création  d'entreprises  qui  intervient  en  subvention  et  sans  conditions  de fonds propres, il constitue un dispositif unique en France d'aide au démarrage de l'entreprise, avec 358 millions d'euros mobilisés depuis sa création.

A ce jour, ce sont près de 1 500 entreprises de technologies innovantes qui ont été créées par plus de 2 700 Lauréats, avec un taux de survie de 70 %. "  

 

Lors de cette remise de prix, la ministre a d'ailleurs affirmé sa volonté d'accentuer le rôle de ce concours : en  renforçant  l'accompagnement des Lauréats  et  la  croissance  des entreprises  innovantes, en  développant  les  offres  de  formation  à l'entrepreneuriat, la mise en réseau des lauréats pour favoriser les échanges d'expériences entre créateurs et entrepreneurs confirmés; en  valorisant  l'entrepreneuriat  étudiant,  avec  la  création  pour  la prochaine  édition  d'un  "prix  spécial" pour les étudiants, avec un accompagnement en formation spécifique, associé à un label "étudiant entrepreneur" et des droits spécifiques associés.

 

KLEARIA a développé un laboratoire miniature pour l'analyse des polluants dans l'eau. S'appuyant sur une technologie brevetée issue du CNRS, le dirigeant Clément NANTEUIL, innove dans le domaine des laboratoires sur puce en verre.

KLEARIA a aujourd'hui lancé une gamme pour la chimie fine et la chimie analytique à destination des laboratoires et centres de R&D. L'équipe focalise aujourd'hui ses efforts commerciaux sur ce marché.

Le programme de R&D vise quant à lui de mettre à disposition des services innovants pour le suivi de polluants dans l'eau grâce à des technologies embarquées dans des laboratoires miniatures (online ou portable).

Fin 2012, Clément NANTEUIL a bénéficié d'un prêt d'honneur à taux zéro octroyé par le Réseau Entreprendre Sud Ile-de-France suite à son passage en comité d'engagement.

 

Depuis, Clément est suivi par son accompagnateur, chef d'entreprise Adhérent de l'Association. Il participe aussi à l'accompagnement individuel via les clubs de lauréats organisés tous les mois.

 

Encore bravo à Clément et son équipe pour ce concours !

Pour plus d'informations :www.klearia.com