Réseau Entreprendre Sud Ile-de-France
Chez la CCI de l'Essonne -
EVRY 91000 France
Tél.01 60 74 83 75
Réseau Entreprendre Sud Ile-de-France
48.6188948, 2.542267700000025
Retour aux actualités >>

02/07/2013

LA COMMISSION ACCOMPAGNEMENT

La commission Accompagnement a organisé le 24 juin son premier CLUB des ACCOMPAGNATEURS.

 

Accueilli par un ancien lauréat, Bernard ORLANDINI, dans ses locaux de PHINC DEVELOPMENT au Génopole à Evry, le club a réuni une vingtaine de personnes : Chefs d'entreprises venus parler de leur expérience, nouveaux Membres désireux de comprendre les outils et méthodes d'accompagnement mais aussi Lauréats pour nous faire un retour de leurs attentes et de leur vécu.

 

La présentation mais surtout les échanges riches entre les participants ont permis de mieux connaitre les outils et de rappeler quelle est la posture de l'accompagnateur avec les limites à ne pas dépasser (tous ces outils sont bien évidemment disponibles sur le site internet de la Fédération).

 

Paroles d'accompagnateur :

«  On croit tous qu'on n'est pas capable d'accompagner, mais c'est faux»,

«  J'ai autant appris de mon Lauréat que j'ai pu lui apporter »,

« Accompagner, c'est à la portée de tout le monde à condition d'être bien encadré».

 

Paroles de lauréat :

« Chaque fois que mon Accompagnateur sortait de chez moi, il modifiait quelque chose dans son entreprise »,

« Ça fait du bien de pouvoir parler à quelqu'un qui ne nous juge pas ».

 

L'accompagnement a pour objectif de sortir le Lauréat de son isolement. 

Ce lundi, le club a réussi à sortir de son isolement, l'Accompagnateur.

 

RESEAU ENTREPRENDRE SUD ILE-DE-France accompagne les créations et reprises d'entreprises de type PME et s'il se distingue par le montant de son prêt d'honneur, jusqu'à 50 000 € sans frais, ni intérêt et sans garantie, c'est surtout par son accompagnement qu'il marque sa différence.

 

En effet, nos 80 chefs d'entreprises bénévoles, engagés dans le soutien à l'entreprenariat, le manifestent concrètement par le temps qu'ils consacrent à accompagner gratuitement un créateur ou un repreneur d'entreprises et ceci pendant deux ans.

 

Cette posture s'appuie sur l'expérience acquise et sur les qualités pédagogiques de chacun mais s'enrichit de toute l'histoire des 26 ans de RESEAU ENTREPRENDRE.

L'ensemble des pratiques et expériences acquises au cours des années à travers nos 70 implantations et partagées par quelques 10 000 chefs d'entreprises sont capitalisées au sein d'un guide des bonnes pratiques et d'un kit d'accompagnement disponibles pour nos chefs d'entreprises.

Il nous appartient de les utiliser pour nous donner les bons outils et nous permettre d'adopter une posture adéquate mais aussi de l'enrichir par l'expérience acquise au gré de nos accompagnements.

 

L'accompagnement est un échange construit qui permet au jeune créateur de se révéler et d'acquérir progressivement la carrure d'un chef d'entreprise.

L'Accompagnateur, chef d'entreprise expérimenté, lui servira de miroir, il partagera son expérience et sa réflexion, il lui permet de sortir de son quotidien et éventuellement lui sera un soutien moral.

Cet exercice se pratique avec tout le professionnalisme requis, mais aussi avec toute la bienveillance, marque de fabrique de notre Association.

 

Au-delà de l'accompagnement local,  nos chefs d'entreprise peuvent s'appuyer sur un réseau de 10 000 chefs d'entreprise en France, capables de se mobiliser sur leur spécialité, innovation technologique, économie sociale et solidaire, métiers de l'industrie, commerce, export, marketing, la liste connait peu de limites.

 

Rappelons en conclusion que si le taux de pérennité  moyen en France d'une création d'entreprise est de 64 %, il est de 91 % à trois ans chez RESEAU ENTREPRENDRE.

 

« Qui mieux qu'un chef d'entreprise pour accompagner un nouvel entrepreneur ? ».