Réseau Entreprendre Sud Ile-de-France
Chez la CCI de l'Essonne -
EVRY 91000 France
Tél.01 60 74 83 75
Réseau Entreprendre Sud Ile-de-France
48.6188948, 2.542267700000025
Retour aux actualités >>

02/05/2016

Les mini-entreprises des jeunes Seine-et-Marnais ont tout des grandes !

Cette année, Réseau Entreprendre faisait partie du jury du salon des mini-entreprises seine-et-marnais, retour sur le dispositif et le salon :

Les mini-entreprises en Seine-et-Marne

La Seine-et-Marne est l'un des départements les plus dynamiques en matière de mini-entreprises. En 2016, 40 mini-entreprises, créées par des jeunes collégiens, lycéens et apprentis, sont en activité sur le territoire seine-et-marnais. En 2015, la mini-entreprise Webcache, du Collège de la Dhuis à Nanteuil-lès-Meaux, a été distinguée au championnat régional et a représenté l'Île-de-France au championnat national.

L'objectif de ce dispositif

Engager les élèves dans une expérience pratique de création d'entreprise. Créée, développée et gérée par les élèves, la mini-entreprise leur donne l'occasion de concevoir, de produire et de vendre des biens et/ou des services.

Comment ça marche ?

Accompagnés pendant une année scolaire par leurs professeurs, un chef d'entreprise local et un permanent de l'association Entreprendre pour Apprendre Ile-de-France, les jeunes passent par toutes les étapes : recherche de capital, création d'un nom, d'un logo, conception et vente, gestion des comptes.

Le salon départemental annuel

Chaque année, les mini-entreprises se retrouvent à l'occasion d'un grand salon organisé par le Département et Seine-et-Marne Développement. Ce salon est l'occasion de promouvoir la création d'entreprises auprès des jeunes et de décerner les 9 prix parrainés par les partenaires de la manifestation : la Chambre de commerce et d'industrie, la Place des métiers - Cité des métiers, la Communauté d'Agglomération Melun Val-de-Seine, la Chambre des métiers et de l'artisanat, la Direction académique des services départementaux de l'Éducation Nationale, la Confédération générale des petites et moyennes entreprises et le Medef de Seine-et-Marne.

Le salon du 14 avril et les prix

Cette année, le salon départemental des Mini Entreprises-EPA s'est tenu à l'IMA du Pays de Meaux, le 14 avril dernier.

Pour la 7e année consécutive, collégiens, lycéens et apprentis seine-et-marnais sont venus présenter leur mini-entreprise lors de ce salon. Durant l'année scolaire, les élèves ont suivi toutes les étapes de la création d'une entreprise, accompagnés par l'association Entreprendre pour Apprendre, des professeurs et des entrepreneurs. Les projets les plus originaux, créatifs ou encore innovants ont été récompensés !

Geneviève Sert, Vice-présidente en charge des collèges et de l'enseignement, ainsi qu'Arnaud de Belenet, Vice-président en charge du développement économique et Président de Seine-et-Marne Développement étaient présents pour décerner des prix aux lauréats du salon.

Découvrez ci-dessous la liste des lauréats 2016. Bravo à tous les participants !  Rendez-vous le 11 mai à Rueil-Malmaison pour la 10e édition du Salon régional !

Prix de la présentation :

Catégorie collèges : FUNKEY'S (porte-clés couteaux suisse) - Collège Gérard Philipe à Villeparisis

Catégorie post 3e : K'NET & CO (création d'objets -cannettes recyclées) - Lycée professionnel Baudelaire à Meaux

Prix de l'originalité :

Catégorie collèges : IDENTI'CABLE (identificateur de câbles) - Collège Condorcet à Pontault-Combault

Catégorie post 3e : SOL'ANIM (animations en maison de retraite) - Lycée Clément Ader à Tournan-en-Brie

Prix « Coup de cœur du jury » :

Catégorie collèges : PLANTA'CANETTE (plantes aromatiques) - Collège George Sand à Mouroux

Catégorie post 3e : STUDENTS CHALLENGERS CORPORATE (écharpes pour diplômés) - Lycée Flora Tristan à Montereau-Fault-Yonne

Grand Prix départemental :

Catégorie collèges : FING'S-ART (Finger Book) - Collège de l'Europe à Chelles

Catégorie post 3e : BUILD YOURSELF (coaching) - UTEC à Emerainville

Prix spécial « Makers 3D » : BOX INDUSTRI (Security Box) - Collège Nicolas Tronchon à Saint-Soupplets

Un évènement du Département et Seine-et-Marne Développement


En partenariat avec : la Chambre de commerce et d'industrie, la Place des métiers - Cité des métiers, la Communauté d'Agglomération Melun Val-de-Seine, la Chambre des métiers et de l'artisanat, la Direction académique des services départementaux de l'Éducation Nationale, la Confédération générale des petites et moyennes entreprises et le Medef de Seine-et-Marne.