Réseau Entreprendre Sud Ile-de-France
Chez la CCI de l'Essonne -
EVRY 91000 France
Tél.01 60 74 83 75
Réseau Entreprendre Sud Ile-de-France
48.6188948, 2.542267700000025
Retour aux actualités >>

30/01/2017

Nouvelle réunion thématique du Club King Ball

Comme chaque mois, le Club King Ball s'est réunit afin d'échanger sur un thème touchant leur métier de chefs d'entreprise.


Mercredi 25 janvier, ce fut le sujet de « Comment manager la Génération Y ? » qui était abordé. Julien ESTIER (dirigeant de la société Link's ; www.links-accompagnement.com) nous a fait le plaisir d'intervenir sur ce sujet et d'échanger avec les Lauréats sur la problématique managériale de cette génération.

Voici un petit résumé des échanges :

On observe plusieurs générations :

-Les Baby Boomers (personnes nées entre 1946 et 1964) : ils étaient dans une situation de plein emploi, les entreprises leur ont fait confiance.

-La Génération X (personnes nées ente 1965 et 1978) : cette génération est signe de refus ; c'est l'anonymat d'une génération qui n'a pas trouvé ses repères. Pour espérer réussir professionnellement, ils avaient besoin de diplômes  pour se différencier et espérer d'être embauchés car les entreprises étaient assaillies de demandes. Aujourd'hui, la plupart ne fait qu'attendre que les Baby boomers quittent la direction des entreprises afin de pouvoir enfin prendre leur place.

-La Génération Y (personnes nées entre 1979 et 2000's) : ils ont grandi avec l'outil Internet. Ces jeunes ont vu les entreprises de leurs grands-parents, de leurs parents, délocaliser leurs activités à l'étranger, licencier en masse. Les jeunes de la Génération Y ont été élevés dans un cadre pessimiste au regard des différents évènements tragiques touchant cette époque : « je peux mourir demain ». C'est pourquoi, tous les projets à moyen ou long terme ne les intéressent pas. Ils veillent beaucoup plus à un équilibre entre leur vie personnelle et leur vie professionnelle. Ils n'envisagent plus toute leur carrière au sein de la même entreprise. Ils changent de société, de pays pour s'ouvrir à d'autres opportunités.

Beaucoup de chefs d'entreprise ne savent pas comment agir ou réagir face à cette génération. 

Pourtant, elle est dans l'attente de deux talents venant de leur manager :

-Un talent d'animateur : le manager doit « animer une équipe »

-Une capacité à créer une certaine intimité : il veulent avoir un manager-coach, qui les manage de manière individualisée et guidée

Ces jeunes veulent être écoutés, respectés, considérés et être challengés dans leur travail ! Ils veulent s'y épanouir, mais surtout, donner du sens à leur activité professionnelle. Là est toute la nuance :ils veulent réussir leur vie et non pas réussir dans la vie