Réseau Entreprendre Sud Ile-de-France
Chez la CCI de l'Essonne -
EVRY 91000 France
Tél.01 60 74 83 75
Réseau Entreprendre Sud Ile-de-France
48.6188948, 2.542267700000025
Retour aux actualités >>

28/05/2014

RESEAU ENTREPRENDRE INTERVIENT A L'ECOLE TELECOM PARIS SUD

Basée à Evry, TELECOM PARIS SUD est une grande école d'ingénieurs française généraliste de l'Institut Mines-Télécom. Elle forme des ingénieurs généralistes et dirigeants à haut potentiel dans le domaine des technologies de l'information et de la communication.

Sous la dynamique d'Yves VILAGINES, journaliste au journal Les Echos, TELECOM PARIS SUD sensibilise ses étudiants au monde de l'entreprise et les prépare à l'entreprenariat.

C'est dans cet esprit que le mercredi 14 mai, Réseau Entreprendre Sud Ile-de-France est intervenu au sein de deux cours auprès d'une centaine d'étudiants.

A traves la présentation de Réseau Entreprendre et de son accompagnement des créateurs et repreneurs d'entreprises par des chefs d'entreprises, c'est surtout de l'Entreprise dont il a été question. Plusieurs étudiants ont déjà un projet personnel très avancé et se sont montré très  actifs dans cette démarche.

Pourquoi créer une entreprise ?  Quelles en sont les implications ? Quels sont les facteurs clés de succès ? Et tant d'autres sujets, comme faut-il démarrer seul ou en équipe ? Quelles sont les sources de financement ?

Rien de tel pour illustrer la création d'entreprise que la présence de deux lauréats de Réseau Entreprendre Sud Ile-de-France :

-       Julien DROUHAUT, co-fondateur de la société EKILOG est venu présenter son entreprise crée en 2010 qui développe et commercialise des solutions logicielles de gestion pour les entreprises. Les premières années de développement et de mise au point passées, EKILOG est aujourd'hui dans une phase de commercialisation ; le produit rencontre le succès sur son marché.

 

-       Jean-Philippe Thierry de son côté nous présenté VERRE2VUE, une solution de commercialisation de lunettes avec une approche entièrement nouvelle. VEERE2VUE est le premier opticien à se déplacer sur le lieu de travail. Prise de mesure, essayage, livraison, réglages, au bureau ou à l'usine avec le concours des Directions des Ressources Humaines et des Comités d'Entreprises. Une formule novatrice qui change les habitudes et rencontre un intérêt grandissant.

 

Les échanges et interventions ont été nourris, démontrant ainsi l'intérêt des étudiants pour l'entreprise, heureux de rencontrer et de pouvoir échanger avec des vrais entrepreneurs de terrain.