Réseau Entreprendre Sud Ile-de-France
Chez la CCI de l'Essonne -
EVRY 91000 France
Tél.01 60 74 83 75
Réseau Entreprendre Sud Ile-de-France
48.6188948, 2.542267700000025
Retour aux actualités >>

06/06/2016

RESEAU ENTREPRENDRE PARTENAIRE DU 11 ème CONCOURS à l’EVEIL A L’ESPRIT D’ENTREPRISE

Lundi 30 mai, la Chambre de Commerce et d'Industrie de l'Essonne remettait les prix du concours à l'éveil d'entreprise : aboutissement d'une année scolaire au cours de laquelle une cinquantaine de chefs d'entreprise sont intervenus dans les classes des collèges et lycées de l'Essonne afin de faire partager la vie d'un chef entreprise,

soit :

-          54 chefs d'entreprises,

-          28 journées d'initiation

-          14 classes

-          950 jeunes sensibilisés dans les écoles.

Les jeunes s'y sont comme chaque année prêtés avec beaucoup d'enthousiasme, ont créé leur entreprise  plus ou moins virtuelle mais aussi plus ou moines réelle.  Et ont présenté ce 30 mai leur réalisation au cours d'un véritable salon professionnel.  

Au-delà des produits, ou services, souvent très innovants et porteurs d'avenir, tous ont compris les mécanismes de l'entreprise et ont montré une organisation, une vision, et un véritable sens des réalités.

Patron, ce n'est plus un gros mot, c'est une aventure. Les jeunes, futurs patrons ou non,  ont montré leur envie  de créer, d'innover. Ils sont les acteurs de demain et du monde qu'il leur faudra inventer.

Didier DENUS, vice-président de la CCI Essonne ouvrait la cérémonie de remise des prix devant un public plein de vie et qui a signalé avec enthousiasme et parfois bruyamment son appartenance à son école. Toujours étonné que chaque année les jeunes démontrent ainsi leur envie, leur créativité, ce fourmillement d'idées et montrent de si beaux projets.

Lionel TARLET, Directeur des Services de l'Education Nationale de l'Essonne, mettait le doigt sur le partage des valeurs entre l'Enterprise et  l'école.  Le travail, le mérite, l'effort et la récompense.

Le chef d'entreprise s'engage, prend des risques, anime un travail collectif, et encourage la créativité et les talents.

L'engagement des chefs d'entreprises, des professeurs et chefs d'établissements participe de façon active et concrète au rapprochement entre les écoles et les entreprises. C'est vital pour permettre une bonne insertion des élèves dans la vie active et favoriser une bonne adéquation entre l'enseignement et les demandes des entreprises.

La remise des prix récompense les gagnants dans trois catégories.

Pour cette édition, 14  projets ont été sélectionnés, soit 123 candidats répartis dans les catégories :

« Graine de créateur » (13 à 15 ans), « L'entrepreneur en herbe » (16 à 19 ans), « L'entrepreneur de demain » (20 à 26 ans), et enfin le « Coup de cœur » du public.

Si tout le monde n'a pas été premier, tout le monde a gagné. 

Réseau Entreprendre Sud Ile-de-France en Essonne était le partenaire cette année encore de cette manifestation  offrant aux gagnants des heures de consultation avec de chefs d'entreprises.

Marc MONTAGNON, Directeur de l'Association, remettait trois prix à tous les lauréats.

Cette année, la cérémonie a été  placée sous le thème de l'art et plus précisément « l'art urbain » avec la présence de l'artiste graffeur essonnien Cédric VAYSSE qui a réalisé devant nos yeux une fresque en direct malgré une pluie battante sans discontinuer.

Bien entendu, la soirée s'est terminée par un cocktail où tout le monde a pu poursuivre ses rêves, faire des rencontres et échanger en partageant son plaisir.