Réseau Entreprendre Sud Ile-de-France
Chez la CCI de l'Essonne -
EVRY 91000 France
Tél.01 60 74 83 75
Réseau Entreprendre Sud Ile-de-France
48.6188948, 2.542267700000025
Retour aux actualités >>

04/06/2014

RESEAU ENTREPRENDRE partenaire du concours « EVEIL A L’ESPRIT D’ENTREPRISE 91 »

Cette cérémonie de remise des prix, organisé le lundi 02 juin 2014 par la CCI ESSONNE, a rassemblé prés de 200 jeunes issus des établissements scolaires du département.

Présidée par Philippe LAVIALLE, Président de la CCI Essonne et Lionel TARLET , Directeur Académique, la cérémonie s'ouvrait sur la visite des stands des entreprises.

Ce préambule, un véritable salon professionnel  où les jeunes ont pu présenter leur projet et leurs produits à un large public composé de chefs d'entreprises, d'acteurs du développement économique et professeurs.

 

Un sablier écologique pour économiser l'eau de la douche, un dispositif d'imagerie médicale produisant  des images tomographiques, la commercialisation de petits déjeuners dans les écoles, et tant d'autres tous plus orignaux, les bonnes idées ne manquaient pas.

A l'attention des jeunes de 12 à 26 ans, ce concours présente deux finalités :

-          Véhiculer l'image du chef d'entreprise parmi les jeunes. Leur montrer qu'un patron, ce n'est pas un gros mot. C'est créer, développer, créer de la valeur, créer de l'emploi et être utile à la société. C'est se projeter dans l'avenir avec envie et passion.

Esprit que les jeunes collégiens et lycéens ont pu partager au cours d'échanges avec une quarantaine de chefs d'entreprises bénévoles qui ont parcouru les salles de classe.

-          Découvrir l'entreprise de l'intérieur en créant au sein d'une classe, avec le concours des professeurs et d'un chef d'entreprise, une véritable mini-entreprise, virtuelle ou non. C'est apprendre l'organisation, comprendre les rouages fournisseurs/clients. La fabrication et la commercialisation. Un projet de toute une année partagée par une classe. Comment mieux faire pour toucher du doigt l'entreprise.

Le concours récompensait les « graines de créateurs » de 13 à 15 ans, les entrepreneurs en herbe, jusqu'à 19 ans  et enfin les entrepreneurs de demain jusqu' à 26 ans.

Au-delà du jeu, de véritables projets ont émergé, dignes le plus souvent d'être mis à exécution.

Quelques 500 élèves  qui ont créé 20 mini-entreprises ont présenté leur projet. Des gagnants bien sûr, mais tous ont gagné.

Ont gagné de pouvoir découvrir qu'ils avaient du talent et que l'on pouvait réussir avec de l'envie et de l'enthousiasme.

Au-delà de l'esprit entrepreneurial, c'est aussi un projet de vie.

Une belle après-midi captivante. C'était la 9° édition. Vivement  la dixième l'an prochain.