Réseau Entreprendre Sud Ile-de-France
Chez la CCI de l'Essonne -
EVRY 91000 France
Tél.01 60 74 83 75
Réseau Entreprendre Sud Ile-de-France
48.6188948, 2.542267700000025
Retour aux actualités >>

04/11/2016

RESEAU ENTREPRENDRE SUD IDF s'installe sur le plateau de Saclay

Une bonne centaine de chefs d'entreprises se sont retrouvés le 28 septembre dernier chez BRUNEAU SA à Villebon sur Yvette pour signifier officiellement son implantation sur le territoire de Paris Saclay.

Animée par Patrick PLECY, journaliste à Echo Graphie, la soirée a été officiellement ouverte par Jérôme BRETTE, Président de la section Essonne de Réseau Entreprendre.

Il a rappelé en quelques mots et quelque chiffres l'action de Réseau Entreprendre : plus de 300 chefs d'entreprise accompagnés, 7 millions de prêts d'honneurs  engagés, 4 000 emplois créés et 3 500 heures de bénévolat chaque année dispensées par 130 chefs d'entreprises aujourd'hui.

Jean-François VIGIER, vice président en charge du Développement Economique de la Communauté d'Agglomération Paris-Saclay nous a invités à découvrir son territoire en pleine évolution : universités, économie avec les grandes entreprises et recherche sont les trois mots-clés du territoire.

Avec de grands projets de transports avec les futures lignes de métro et tramway, mais aussi le grand projet d'accueillir en 2025, l'Exposition Universelle.

Nicolas POTIER, Président  de Bruneau SA nous a fait le plaisir de nous accueillir dans ses magnifiques locaux en décrivant les activités de son entreprise mais aussi pour dire son attachement aux valeurs de Réseau Entreprendre.

Marc SAINT-OLIVE, à son tour, a présenté la création de Réseau Entreprendre en 1986, (oui 30 ans déjà) aux cotés d'André MULLIEZ. La création d'un nom, RESEAU ENTREPRENDRE, d'une maxime « pour créer des emplois, il faut créer des employeurs ».

Puis la création en 1999 de Réseau Entreprendre Sud Ile-de-France avec Paul DUBRULE, co-fondateur du groupe ACCOR, à Avon en Seine-et-Marne.

Beaucoup d'anecdotes  et d'émotions.  RESEAU ENTREPRENDRE, c'est une maison où des chefs d'entreprise viennent aider d'autres chefs d'entreprise à réussir leur projet. Où des hommes et des femmes viennent faire grandir d'autres hommes et d'autres femmes.

Un objectif, humaniser la vie économique en affichant les valeurs de gratuité et de transmission en plaçant l'homme au cœur de l'entreprise. Ce sont les personnes qui font les entreprises.

En finalité, l'implication ça donne du bonheur et c'est fécond.

Mais finalement qui mieux que les chefs d'entreprise eux même pour expliquer leur parcours.

Marc OLIVAS, Co créateur de la société WIN-MS, et Thierry LECLERCQ de MOTION ENGINEERING, tous deux sur Saclay, ont commenté leur création récente, leur motivation, mais aussi pourquoi ils sont venus à Réseau Entreprendre, l'argent bien sûr, mais pas que. Le désir d'être accompagné par d'autres chefs d'entreprise, de rejoindre une communauté ont été des  raisons  décisives.

Jean-Michel CARLE, de la société EUROBIO, Jean-Philippe CHRISTOPH, et Benoit CAQUINEAU fondateur de ASEI CALL&CO, eux aussi lauréats il y a quelques années ont décidé depuis de transmettre aux nouveaux chefs d'entreprises leur expérience et ainsi d'appliquer la notion de réciprocité.

Valérie VITAL, de LEVITO et Marylène ESTIER, de LINKS, elles aussi chefs d'entreprise mais qui n'ont pas été lauréates au moment de la création de leur entreprise. Mais qu'est ce qui a bien pu les pousser à s'engager à Réseau Entreprendre ? Pour aider les nouveaux entrepreneurs, les valeurs  bien sûr et la conviction que les créations d'emplois se font par les créations d'entreprises.

En conclusion de cette soirée riche en émotion où les valeurs ont été largement portées, Marc MONTAGNON a conclu en donnant les pistes d'évolution de Réseau Entreprendre.

Bien entendu, poursuivre son action auprès des créateurs et repreneurs d'entreprise, en augmentant le nombre de ses adhérents, chef d'entreprises, venez nombreux nous rejoindre !

Mais aussi en s'engageant sur la voie des entreprises en développement, pour les aider dans leur croissance mais aussi en s'ouvrant résolument sur les nouveaux métiers et organisation, c'est à dire sur l'entreprise de demain.

Comme il se doit à Réseau Entreprendre, un buffet est venu prolonger la soirée, où la centaine de chefs d'entreprises ont pu se rencontrer, commenter les différentes interventions, faire connaissance et tout simplement passer ensemble un moment agréable.