Réseau Entreprendre Sud Ile-de-France
Chez la CCI de l'Essonne -
EVRY 91000 France
Tél.01 60 74 83 75
Réseau Entreprendre Sud Ile-de-France
48.6188948, 2.542267700000025
Retour aux actualités >>

23/05/2014

TOUT CE QUE VOUS AVEZ TOUJOURS VOULU SAVOIR SUR RESEAU ENTREPRENDRE...

Réseau Entreprendre, c'est bien entendu une mission : valider et accompagner des créateurs et repreneurs d'entreprises de type PME.

Participer au financement de leur projet par un prêt d'honneur compris entre 15 000 et 50 000 € sans intérêt ni garantie afin de renforcer les fonds propres et de faire effet de levier auprès des établissements financiers.

C'est assurer un accompagnement pendant deux ans par un chef d'entreprise membre de l'association. Des rendez-vous mensuels pour faire le point et réfléchir sur l'avenir.

Organiser un accompagnement collectif par constitution d'un club de nouveaux entrepreneurs. Des échanges entre les lauréats avec des experts afin de parler fiscalité, commercial, ressources humaines, etc.

Réseau Entreprendre c'est encore bien plus que cela. C'est une structure juridique à part entière avec  ses 3  permanents, et sa demi-douzaine de chefs d'entreprise bénévoles très impliqués dans la validation des projets, mais surtout 115 chefs d'entreprise engagés dans l'accompagnement des lauréats.

Réseau Entreprendre, c'est d'abord une Fédération Nationale, riche de ses 72 implantations en France réunissant ensemble 11 000 chefs d'entreprise et ayant accompagné tous ensemble  plus de 7 600  entreprises et participé ainsi à la création de plus de 70 000 emplois.

Une Fédération, articulée autour de trois mots-clés. GARANTIR la finalité et le grade de qualité du modèle : SOUTENIR les Associations à l'aide d'un réseau d'experts, une démarche qualité et DEVELOPPER le réseau à la fois sur un champ territorial mais également à travers l'évolution de son offre.

Réseau Entreprendre Sud Ile-de-France, créée en 1999, est aujourd'hui installée à Carré Sénart mais aussi à Evry et à Marne-la-Vallée, et développe son action sur les départements de la Seine-et-Marne et de l'Essonne.

220 projets accompagnés, une vingtaine par an aujourd'hui.

5,5 millions d'euros engagés sous  forme de prêts  d‘honneur, un taux de pérennité de 91 % à trois ans, tel sont aujourd'hui les aboutissements des 3 000 heures de bénévolat dispensés chaque année par ses membres.

Cette rencontre, première en l'espèce a été l'occasion de visiter l'entreprise EOS INNOVATION, au Magellan à Evry, où David LEMAITRE, Lauréat 2011 nous a ouvert ses portes.

EOS INNOVATION conçoit et commercialise des robots mobiles de surveillance « e-vigilante ».

Trois ans après sa création, il vient d'ouvrir les portes de l'international.