Réseau Entreprendre Sud Ile-de-France
Chez la CCI de l'Essonne -
EVRY 91000 France
Tél.01 60 74 83 75
Réseau Entreprendre Sud Ile-de-France
48.6188948, 2.542267700000025
Retour aux actualités >>

07/12/2016

Un Instant pour Entreprendre 77 : « La force de l’esprit au service de l’entreprise »

Mardi 6 décembre, Réseau Entreprendre Seine-et-Marne a participé à la Convention 2016 organisée par AG2R La Mondiale via l'association « Un Instant pour entreprendre 77 ».

Cette année, le thème de cette convention (réunissant près de 300 chefs d'entreprise, associations et autres partenaires) portait sur « La force de l'esprit au service de l'entreprise ».

Stéphane Torrent,  Directeur de l'agence AG2R La Mondiale de Seine-et-Marne, s'est entouré d'intervenants de qualité pour échanger sur ce sujet, tels que :

- Virginie GUYOT, ancienne pilote de chasse et leader de la Patrouille de France, 1ère femme au monde Responsable d'une patrouille, 2300 heures de vol, 76 missions de guerre.

- Alain DELAPLACE, Coordinateur du Comité d'Entente Départemental 77 des associations de personnes handicapées

- Jocelyne ALSANA, sophrologue

Ce temps d'échange avec ces invités a permis de soulever des points essentiels pour le dirigeant d'entreprise :

- Un leader est une personne qui fédère ses équipes autour d'une mission, qui implique et responsabilise ses salariés. Il faut pour cela, donner du sens aux actions et missions. C'est ainsi que l'esprit d'équipe va se développer, et où la confiance et bienveillance seront de rigueur.  

- Le dirigeant doit savoir s'adapter même dans les situations les plus difficiles et critiques. Il faut qu'il sache rebondir et ne pas être fataliste. Il faut qu'il analyse, résiste et persévère dans ses efforts.

- Il faut que le chef d'entreprise s'entoure, qu'il discute avec ses équipes, briefe et débriefe, se concentre et se prépare pour être serein et gérer la pression inhérente à son activité.

- La concentration est un élément clé : le dirigeant est avant tout un homme et pour garder sa forme, ne pas faire de burn-out, il est important qu'il se resitue. Il est essentiel à certains moments qu'il pense aux évènements passés ni futurs mais seulement au moment présent. Savoir gérer  son anxiété et son stress (à travers la maîtrise de la respiration) est primordial pour ne pas tendre vers une situation critique pour l'entreprise.

- Enfin, pour être performant dans la durée, le chef d'entreprise doit savoir se remettre en question, échanger sur ses erreurs en toute humilité, écouter les personnes d'expérience afin de connaître les bonnes pratiques et le savoir-faire.

La soirée s'est ensuite clôturée par un cocktail dinatoire.