Réseau Entreprendre Sud Ile-de-France
Chez la CCI de l'Essonne -
EVRY 91000 France
Tél.01 60 74 83 75
Réseau Entreprendre Sud Ile-de-France
48.6188948, 2.542267700000025
Retour aux actualités >>

03/02/2014

ZOOM SUR LA SOCIETE BURO'NOMADE

 Buro'nomade et Seine-et-Marne Développement, l'Agence de Développement économique du département, inaugurent le premier Buro'nomade d'Île-de-France.

Cet espace de travail innovant, implanté sur la commune de Serris (Marne-la-Vallée), propose 1 000m² de bureaux de proximité, idéalement situés à quelques pas du RER Val d'Europe. En service depuis le 25 novembre 2013, le Buro'nomade de Val d'Europe a été inauguré par Monsieur Vincent EBLE, Président du Conseil Général de Seine-et-Marne, le lundi 16 décembre.

Gérard EUDE, Président de Seine-et-Marne Développement et Vice-Président du Conseil Général chargé du développement économique et des grands projets d'aménagement, Jean Paul BALCOU, Président du SAN de Val d'Europe, Francis BOREZEE, Vice-Président Développement Immobilier et Touristique d'Euro Disney, et Denis GAYAUDON, Maire de Serris, étaient également présents pour montrer leur soutien à ce projet au cœur du développement économique du territoire.

 

Ce site répond aux besoins du territoire Seine-et-Marnais. La localisation du Buro'nomade Val d'Europe a été choisie en raison de la présence simultanée d'un trafic dense, de nombreux accès routiers et dessertes en transport en commun, de la proximité immédiate d'un cœur de vie - le centre commercial Val d'Europe -, et d'une dynamique de territoire exceptionnelle.

Seine-et-Marne Développement montre l'exemple en tant que premier utilisateur des lieux.

 

Pour Gérard EUDE : « Buro'nomade représente une innovation majeure à laquelle nous souhaitions absolument nous associer ; c'est un nouveau type d'équipement tertiaire, capable de concilier équilibre économique, respect de l'environnement et bien-être collectif et individuel».

 

Buro'nomade, qu'est-ce que c'est ?

Buro'nomade est un nouveau concept de bureaux de proximité qui réunit la convivialité des espaces de co-working, la structuration des centres d'affaires et la proximité géographique pour ses utilisateurs. Véritable « lieu de vie professionnelle », Buro'nomade met à disposition de ses utilisateurs une variété d'espaces, à l'heure ou à la journée, répondant aux diverses situations et postures de travail. Au cœur du concept, une équipe de permanents chargée d'accompagner les utilisateurs et de favoriser les échanges par des ateliers et animations très variés.

Solution alternative au mode de travail classique, Buro'nomade s'adresse à tous les professionnels, résidant ou intervenant à proximité, à la recherche d'un lieu de travail pour quelques heures ou plus : entrepreneurs individuels et TPE, mais aussi PME et grandes entreprises en quête de surfaces flexibles. Quel que soit le besoin, le travail en espace partagé permet à chacun de rétablir une frontière entre vie privée et vie professionnelle, difficilement compatible avec le télétravail à domicile.

Répondant spécifiquement aux difficultés des Franciliens qui passent chaque jour 1h30 dans les transports, une dizaine de Buro'nomades seront implantés en Ile-de-France d'ici 2017. Le tout premier ouvre ses portes avec le soutien de Seine-et-Marne Développement et du SAN de Val d'Europe.

 

Le développement du concept

Le concept Buro'nomade est porté par trois co-fondateurs qui possèdent une expérience complémentaire, enrichie par une recherche fondamentale, dans la gestion immobilière et les usages de travail. Laurian BERTIN HUGAULT, Président, est en charge du développement du réseau. Délia QUERBOUET, Directrice Générale associée, est chargée de la communication et de la commercialisation, et Francis BOUVIER, Directeur associé, est responsable de la gestion administrative et financière.

Ils fondent le projet Buro'nomade sur des constats sans appel : le temps perdu en temps de transport - 5 millions de Franciliens perdent une à trois heures de transport par jour pour aller travailler ! – et le besoin pour les entreprises de réduire leurs frais fixes et notamment leurs charges immobilières. Pour résoudre cette problématique, une des solutions passe par le développement de nouveaux lieux dédiés au travail à distance.

Pour Laurian BERTIN HUGAULT, « Le travail à distance nécessite de nouveaux lieux mixtes. Les Buro'nomades sont une des réponses, réunissant à la fois les fonctionnalités du télécentre, du coworking et du centre d'affaires, dans un concept relooké. Nous travaillons à l'implantation du concept sur l'Ile-de-France avant son développement dans d'autres régions françaises. »

 

Un aménagement innovant imaginé par Design Singulier

Le respect du cahier des charges et la bonne compréhension du concept innovant de Buro'nomade ont permis à Design Singulier (agence d'architecture intérieure et conseil en image de marque) de concevoir un espace atypique à la fois professionnel et convivial, avec des mobiliers pratiques pour les utilisateurs.

 

La Seine-et-Marne : Label d'or des territoires innovants

Le Département de Seine-et-Marne s'est vu décerner le Label d'or des Territoires Innovants 2013, pour la dynamique impulsée en Seine-et-Marne en faveur d'un réseau de télécentres. Ce label national sélectif, récompense le travail initié par Initiatives Télécentres 77 en faveur d'une qualité de vie plus durable en Seine-et-Marne et en Ile-de-France.

Réduire le temps perdu et le stress, économiser le coût du transport, gagner en qualité de vie, favoriser les échanges, réduire la facture immobilière et énergétique des entreprises... Autant de raisons pour plébisciter le travail en télécentres, rendus possibles par le déploiement de la fibre optique.

En 2011, le Conseil Général et Seine-et-Marne Développement ont réalisé une étude spécifique, menée dans le cadre de leur réflexion sur les usages numériques. Résultat : dans un département où la majorité des actifs passent plus d'une heure trente chaque jour dans les transports, les télécentres représentent un fort intérêt pour les entreprises et les salariés.

 

Pour plus de renseignement, vous pouvez contacter Délia QUERBOUET au 06 47 86 396 52 ou par mail : dquerbouet@buronomade.net

 

 

Photos SMD/Yannpiriou.com