Réseau Entreprendre Sud Ile-de-France
Chez la CCI de l'Essonne -
EVRY 91000 France
Tél.01 60 74 83 75
Réseau Entreprendre Sud Ile-de-France
48.6188948, 2.542267700000025
Retour aux témoignages
Les Lauréats

Jean-Marc COUDREAU

DUFAUX SAS
Lauréat 2012

Un Accompagnement réussi

Lorsque j'ai souhaité reprendre une Entreprise au cours de l'année 2012, me rapprocher de Réseau Entreprendre a été une évidence, en comparaison avec d'autres réseau d'aide à la reprise ou création d'entreprise.  En effet, je connaissais la réputation de cette association fondée par André MULLIEZ et des valeurs qui l'animent : L'accompagnement de Réseau Entreprendre est fondé sur la gratuité et l'entraide entre chefs d'entreprise à travers 3 principes d'actions fondamentaux et indissociables.

La personne

Avant la qualité du projet de reprise  que je portais, Réseau Entreprendre Sud Ile-de-France a évalué mon potentiel à devenir entrepreneur.

La gratuité

J'ai bénéficié ensuite de la gratuité de l'offre du réseau (entretiens de sélection – évaluation de la pertinence du dossier de reprise -  accompagnement collectif durant 2 ans et individuel avec Jean Francois ROUSSEAU PDG de la Société QUANTAFLOW et d'un prêt d'honneur). Toutes ces ressources  contribuent à la réussite de la reprise de mon entreprise. Enfin, l'esprit de gratuité de ceux qui accompagnent.

La réciprocité

Les bénéficiaires sont invités à rendre demain à d'autres entrepreneurs, ce qu'ils reçoivent aujourd'hui, devenant ainsi le maillon d'une chaîne d'entraide entre chefs d'entreprise.

J'ai donc pris attache au mois d'avril 2012 avec l'équipe de Réseau Entreprendre Sud Ile-de-France animée par Marc MONTAGNON et ses deux formidables collaboratrices : Émeline et Nathalie. Leur sens de l'accueil, leur professionnalisme et leur engagement ont été de véritables moteurs dans la construction de mon projet de reprise. Mon dossier de reprise de la Société DUFAUX (menuiserie industrielle spécialisée dans l'agencement et la fabrication de stand d'exposition) depuis 35 ans est passé entre les fourches caudines du réseau (Motivation - Etudes de Marché – Pertinence du montage financier et juridique – forces et faiblesses….)

Ainsi, après avoir été Lauréat de Réseau Entreprendre au mois de juin 2012 dans le cadre de la reprise de la Société DUFAUX sise à Crécy-la-Chapelle en Seine-et-Marne, j'ai commencé à bénéficier de l'accompagnement collectif avec une quinzaine d'autres lauréats dès le mois de septembre et d'un accompagnement individuel au mois d'octobre. Même si j'étais rodé à la fonction de Dirigeant d'entreprise, je me sentais entouré et rassuré dans mes premiers pas de chef d'entreprise. Un espace d'échange ouvert et simple centré sur des problématiques d'entreprise permet d'éviter l'isolement : l'ennemi du chef d'entreprise.

J'ai rencontré Jean-François ROUSSEAU de la Société QUANTAFLOW (société spécialisée dans le comptage volumétrique des Espaces commerciaux et publics) et ensemble, avons défini un  cadre d'échange et un rythme de rencontre mensuel. Le courant est immédiatement passé avec Jean-François, lequel acceptait de m'accompagner dans l'esprit et les valeurs de Réseau Entreprendre et avec lesquelles il est en parfaite adhésion.

Il a parfaitement bien réussi sa mission, avec implication, sérieux, ténacité. J'ai apprécié ses conseils avisés, son expérience, laquelle permet de répondre à toutes les problématiques d'entreprise. Il a immédiatement su mettre en place un cadre relationnel à la fois professionnel et décontracté. Les rencontres  mensuelles autour d'une table permettaient d'échanger autour de l'activité, du tableau de bord et du compte rendu dans une ambiance fluide et décontractée. Il a su éviter le formalisme du rapport « Compte rendu d'activité » pour en faire un moment convivial.

Cet accompagnement individuel a été un rendez-vous essentiel au cours de ces 2 ans, brisant mon sentiment de solitude face aux problématiques, de re-motivation face à des périodes de découragements, d'échanges sans à priori, ni jugement. Jean François a toujours été d'une grande disponibilité et d'un sens du service à l'autre exemplaire. Il est carré, très fiable et d'une grande profondeur humaine. Cet accompagnement est allé au-delà de mes attentes.  Je le remercie bien sincèrement et envisagerai avec lui une éventuelle prolongation, puisque la période de 2 ans d'accompagnement individuel arrive à son terme.

Mon souhait initial allait bien au-delà de la recherche d'un prêt d'honneur et je l'ai trouvé au-delà de ce que je pouvais en attendre. L'engagement de l'Equipe de Marc MONTAGNON est rigoureux et professionnel, un réel sentiment fraternel et solidaire se dégage de cet accompagnement depuis 2 ans. Je souhaite à beaucoup de futurs Chefs d'entreprise de bénéficier de cette aide et soutien et espère pour ma part pouvoir me rendre disponible et me mettre au service de Réseau Entreprendre, dans le nord Seine-et-Marne, dans un futur proche.

Point de vue de Jean François :

Je confirme d'entrée que le courant est immédiatement passé entre Jean-Marc et moi. Je pense que c'est un point majeur et que, dans cet exercice, il faut savoir arrêter très vite la relation s'il n'existe pas d'atomes crochus. Nous ne sommes pas dans une relation business où l'on peut (et on doit) surmonter les difficultés relationnelles, mais dans un accompagnement où le partage des valeurs est essentiel.

Si je n'y suis pas obligé, pourquoi irais-je en voyage avec quelqu'un qui ne me plait pas vraiment ?

Au-delà de la rédaction et du suivi des business plans, des tableaux de bord et des comptes rendus, qui sont nécessaires car il s'agit d'une entreprise, de ses résultats, de ses salariés….l'essentiel de notre relation repose sur le partage d'expérience.

Jean-Marc me fait part d'un sujet, qu'il s'agisse de stratégie, de finance, d'approche commerciale, de gestion des salariés….et je lui indique ce que je ferais face à une situation similaire, ayant le privilège (si c'en est un de vieillir !) d'avoir une expérience déjà significative.

C'est à peu près tout, mais c'est essentiel, et je dois dire que cela me manquera quand nous nous arrêterons ! »